Les pages les plus consultées

Priorité à la santé
La commune s’engage dans la création d’un bâtiment médical pluridisciplinaire
Catégorie(s) : : Zoom
Afin de répondre au besoin général en matière de soin, la commune s’est engagée dans une étude, en vue de construire un pôle santé pluridisciplinaire, en collaboration avec différents professionnels de santé.
Ce projet, élaboré en partenariat avec 14 professionnels, prévoit la construction d’un bâtiment d’environ 700 m² pour accueillir entre autres : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, gynécologues, sage-femmes, psychologues, ostéopathes.
Les objectifs d’un tel projet :
- Créer un pôle de santé et satisfaire aux besoins de la population en termes de soins,
- Permettre aux professionnels de santé de disposer de locaux adaptés à leurs activités, avec des espaces mutualisables, modulables et évolutifs avec le temps,
- Favoriser le développement durable avec l’emploi d’énergies vertes.
D’autres actions menées à l’échelle du territoire en faveur de la santé :
- La mutuelle intercommunale : une solution mise en place par Carcassonne Agglo pour améliorer l’accès aux soins et agir sur le pouvoir d’achat, en proposant une offre de complémentaire santé à prix raisonnable. Pour cela, 3 mutuelles partenaires ont été retenues et se sont engagées à offrir un accompagnement de qualité à des tarifs attractifs. Il s’agit de la Mutuelle familiale, NUOMA et MUTAMI.
Retrouvez les contacts sur notre page dédiée : https://www.villemoustaussou.fr/actualites/actualite/lancement-dune-mutuelle-intercommunale
- Le dispositif D.A.L.I.A : Le Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux soins, lancé en 2023 avec la participation de Carcassonne Agglo et de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du bassin carcassonnais, est dédié à la prise en charge des malades chroniques ou en Affection de Longue Durée. Ainsi, les patients privés de médecin traitant peuvent bénéficier d’un suivi régulier.
- La téléconsultation assistée : cette initiative du CPTS du bassin carcassonnais, soutenue par Carcassonne Agglo et le Département, permet à tous les patients âgés de plus de 3 ans, sans médecin traitant, ou dont les délais de rendez-vous ne sont pas appropriés, d’avoir une réponse médicale de proximité. Les consultations ont lieu sur rendez-vous à la Résidence des Berges du canal.
- Un centre de santé intercommunal : Ce projet porté par Carcassonne Agglo prévoit de salarier des médecins pour assurer des consultations tout en bénéficiant d’une équipe structurée. Son ouverture est prévue en janvier 2025.
Pour en savoir plus, consultez le site de Carcassonne Agglo : https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/services/sante.html