Opération Nationale d’Abandon d’armes

Abandonner ou enregistrer une arme détenue à son domicile

Catégorie(s) : : Actualités

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes.

Par cette opération, l’État offre aux détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Dans le département de l’Aude, trois sites de collecte seront ouverts du 25 novembre au 2 décembre 2022, de 9 heures à 17 heures :

  • Commissariat de Carcassonne, 55 rue Jules Verne
  • Commissariat de Narbonne, 44 boulevard Général De Gaulle
  • Brigade de gendarmerie de Limoux, chemin de Combe Loubine

Vous pourrez ainsi restituer vos armes et munitions sans formalités administratives et gratuitement auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés.

Si vous souhaitez conserver vos armes, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistrer votre arme dans le système d’information sur les armes (SIA). ATTENTION : Ne vous déplacez pas avec vos armes, apportez des photos.

Si vous êtes détenteur d’objets dangereux tels que munitions de guerre, explosifs, munitions de calibre supérieur ou égal à 20mm, vous êtes invités à contacter la préfecture de l’Aude au 06.82.48.50.03 aux mêmes dates et horaires afin d’organiser un enlèvement sécurisé.

Les infos liées