Inauguration de la circulade

Une réhabilitation de la Promenade réussie.

Catégorie(s) : : Actualités

Samedi 24 septembre, le Maire Bruno GIACOMEL inaugurait la promenade, en présence de Joëlle GRAS, Directrice de Cabinet du Préfet de l’Aude, représentante du Préfet de l’Aude, Claudie FAUCON MEJEAN, Conseillère Régionale, représentante de la Présidente de la Région Occitanie, Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du Conseil Départemental de l’Aude, Muriel CHERRIER et Christian RAYNAUD Conseillers Départementaux, Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo.

Après quatre années de travaux, réalisés en quatre tranches, la promenade située au cœur du village est métamorphosée. Seule la partie devant l’ancienne pharmacie AYROLLES reste à réaliser.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de rendre le centre du village plus attractif en facilitant l’accès aux piétons et en favorisant les déplacements doux. Le stationnement y a été encadré, 12 places arrêt-minute ont été créées permettant ainsi une meilleure rotation des véhicules, des parkings de proximité ont été conçus en périphérie.

Afin d’améliorer la salubrité et la propreté du cadre de vie, quatre containers enterrés ont été installés. L’ancien éclairage public a été remplacé par un éclairage LED moins énergivore.

L’entrée du village est embellie avec la construction d’un muret en pierres sèches sur l’îlot central qui accueille un olivier. Pour un cadre paysager plus agréable, les platanes ont été préservés et des essences locales ont été plantées.

Du mobilier urbain agencé « en petits salons » favorise les échanges et le maintien du lien social entre les habitants.

Le tour de la circulade est agrémenté de sept sculptures réalisées par l’artiste plasticien audois VAN BINH. Ces œuvres sont un clin d’œil à l’histoire de Villemoustaussou, comme le saxophoniste qui rappelle les musiciens déambulant lors des nombreuses manifestations ou encore ces tonneaux enchevêtrés évoquant les tonneliers qui exerçaient autrefois dans le village.

Les infos liées